logo Baticonform constructeur maisons individuelles

Depuis 20 ans nous construisons dans le respect de l'environnement

Réglementation

Réglementation thermique RT 2012

GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT


rt 2012La Réglementation Thermique 2012 (RT2012) a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu'ils soient pour de l'habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L'objectif de cette Réglementation Thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l'Environnement. Cet objectif reprend le niveau de performance énergétique défini par le label BBC-Effinergie.   

La réglementation thermique en vigueur est, par conséquent, renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d'énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWh/m2/an contre 150 kWh/m2/an environ avec la RT2005.

Lire la suite : Réglementation thermique RT 2012

Maison positive, la maison de demain

maison positive imageembedlargeAprès la maison basse consommation et la maison passive, la maison du futur sera positive.

Actuellement considérée comme la maison écologique la plus performante en termes de consommation et de gestion de l'énergie, la maison positive, également appelée maison à zéro énergie, vise à produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Lire la suite : Maison positive, la maison de demain

Les normes d'accessibilités

fauteuilAvec douze millions de personnes handicapées, la France se doit d'appliquer une politique efficace en matière d'accessibilité des lieux publics et des logements. Le logement est une priorité face au handicap. Car en maintenant les personnes dépendantes, handicapées ou à mobilité réduite chez elles, on favorise leur autonomie et leur insertion dans la société.

"Constitue un handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un handicap ou d'un trouble de santé invalidant"(article 2 de la loi 2005-102 du 11 février 2005 portant sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté).

Lire la suite : Les normes d'accessibilités

La norme électrique NF C 15-100

Qu'est ce que la norme NF C 15-100 ?

NF C15-100La norme française NF C15-100 régit les installations électriques en basse tension

dans les locaux en France depuis 1956.

Elle définit les règles à respecter pour garantir la sécurité des installations et le confort des personnes.

Elle traite de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l'entretien des installations électriques alimentées sous une tension électrique au plus égale à 1000 volts en courant alternatif et à 1500 volts en courant continu.

Elle est régulièrement remise à jour pour prendre en compte les évolutions des technologies et techniques ainsi que des évolutions en termes de sécurité des installations en questions.

Lire la suite : La norme électrique NF C 15-100

Sous-catégories