+33 4 93 63 60 44 contact@baticonform.com

Nous bâtissons les maisons de demain !

NOTRE MODE CONSTRUCTIF

Le concept BATICONFORM est un mode constructif UNIQUE, mais de technique courante, sappuyant entièrement sur les nouvelles normes en vigueur dans le secteur du bâtiment, et notamment la norme EN 1090. Notre procédé constructif est EXCLUSIF et UNIQUE en France. Il se décompose comme suit :

1 – LA STRUCTURE

A/ STRUCTURE PRIMAIRE : UNE CHARPENTE MÉTALLIQUE

A l’instar d’une charpente traditionnelle, la charpente métallique est composée de poteaux, d’arbalétriers et d’entraits reliés par des pannes.

Pour l’élaboration de nos charpentes métalliques, nous préférerons toujours les aciers laminés aux aciers doux (présentant plus de risque de déformation).

Les avantages de la charpente métallique :

– Le métal est très souple et accepte toutes les possibilités de forme,

– Contrairement au bois, le métal n’a besoin d’aucun traitement particulier (contre les champignons, les insectes ou les intempéries),

– A section égale, les poutrelles métalliques sont plus résistances que les poutrelles bois, ce qui permet des projets plus complets et complexes : ouvertures plus importantes, diminution du nombre de murs porteurs, diminution du poids de l’ensemble, donc fondations moins profondes ou choix de terrain difficile plus libre, etc.

– On calcule un gain de temps de montage de 30% environ par rapport à une construction traditionnelle, d’où une répercussion sur le prix.

B/ STRUCTURE SECONDAIRE 

Cette structure secondaire est composée d’une gamme de profilés selon projets.

Nous étudions et modélisons chaque structure par ordinateur.

Cette technique nous offre une grande fiabilité industrielle et permet une réalisation sur mesure avec une remarquable rapidité de mise en œuvre.
Le concept BATICONFORM est basé sur l’assemblage d’une gamme de profilés de 15 cm (voir image ci-contre).

2 – L’ENVELOPPE

L’enveloppe se décline à volonté avec tous les matériaux souhaités : 

Pour les façades : soit en phase sèche, parements agrafés, bardages métalliques…, soit en phase humide, enduits, finition crépi, clins PVC, bardage acier simple peau, panneaux sandwich acier, panneaux de pierres reconstituées, vêture en pierre naturelle, mur brique traditionnelle, vêture brique de parement. 

Façades et toitures s’adaptent à tous les matériaux, des plus traditionnels aux plus modernistes. Des habitations à forte qualité environnementale avec une isolation par l’extérieur qui élimine les ponts thermiques, améliore l’isolation, protège le gros œuvre, température plus stable à l’intérieur.

3- L’HABILLAGE
INTÉRIEUR

Nous avons recours à des panneaux préfabriqués tels que les plaques à base de ciment fibrés (synthétique ou bois), ou encore GIPS synthétique sur ossature métallique. Notre solution est éprouvée et reconnue pour ses performances, sa souplesse et la qualité des finition qu’elle autorise, en attente de tous types de finitions et de décorations.

Cela nous permet un gain de temps considérable à travers une exécution extrêmement rapide. En intérieur, il est possible de laisser des poutres apparentes pour un design moderne et unique !

LE SYSTÈME AUTORISE DEUX FAMILLES DE PLANCHER : FILIÈRE SÈCHE OU FILIERE HUMIDE

FILIERE SÈCHE

La filière sèche présente l’avantage d’une mise en œuvre extrêmement rapide, et permet de travailler à l’élévation d’un étage sans changer de corps d’état. Le plancher est constitué d’un platelage supérieur assurant la répartition des charges sur les solives. 

Celui-ci peut être soit un platelage bois, soit un platelage composite – bac acier recouvert d’un isolant et de plaques de plâtre, qui lui offre plus de liberté pour l’écartement entre solives.

FILIERE HUMIDE

La filière humide offre la possibilité de réaliser des planchers béton de deux types différents : 

• planchers avec dalle béton de faible épaisseur composés de solives en profilés, d’un bac acier coffrage perdu, et d’une dalle de 4 cm d’épaisseur. 
• planchers avec dalle béton de 8 cm sur solives en profilés et bac acier collaborant “Cofrasta 40”. Ce type de plancher présente d’excellentes performances en matière d’acoustique et de résistance au feu. Il peut donc être utilisé comme séparatif horizontal pour petits collectifs R + 1.

En fonction des performances acoustiques et thermiques recherchées, l’espace entre solives peut être comblé par de la laine minérale, et le plafond désolidarisé des solives par des suspentes.

LA CHARPENTE

Une charpente de tous types est envisageable avec la possibilité d’installer des velux ou encore des combles aménageables.

Le système fermettes à entre-axe de 60 cm jusqu’à 120 cm permet de réaliser des combles sur des volumes dégagés d’appuis intermédiaires. Toitures à grand volume, toitures terrasses, toitures à combles aménagés, toitures à combles perdus, débords de toitures, etc.

LA COUVERTURE

La couverture est soit en tuiles, ardoise, toits végétaux, plaques de schiste, chaume, tuiles solaires (photovoltaïque), panneaux ou feuilles métalliques, acier, cuivre, zinc…

L’assemblage des profilés permet la création de noues, brisis, arêtiers, fausses croupes, coyaux, chiens assis, lucarnes, ainsi que de toitures terrasses accessibles ou non. Le traitement de ces éléments se fait conformément aux exigences du matériau de couverture choisi. Nos charpentes facilitent la mise en place de points d’ancrage (ligne de vie) dans le cadre d’une intervention ultérieure sur l’ouvrage.

CONCEPTION NUMÉRIQUE DES STRUCTURES

FIABILITÉ INDUSTRIELLE

RÉALISATION SUR-MESURE

MISE EN OEUVRE FACILE

Le concept est basé sur l’assemblage de profilés acier, larges de 15 cm selon la construction telle que : 

– Le profilé U 
– Le profilé Z 
– Le profilé Beam 
– Le profilé C 

Ces profilés assemblés par vis auto-perceuses ou boulons constituent les éléments rigides de l’ossature. L’acier utilisé dans la structure est protégé par un traitement de galvanisation en continu qui lui assure une protection contre la corrosion et durabilité.

A partir des plans fournis par l’architecte, une étude technique sur logiciel étudie la trame la mieux adaptée aux dimensions choisies et fournit les plans de mis en œuvre expliquant en détail le montage de la structure de l’élévation. Toutes les trames sont envisageables, le principe de construction s’adapte à la conception architecturale. Cette informatisation permet de fabriquer sur mesure les éléments de la construction, qui sont livrés sur le chantier sous forme de fardeaux repérés. L’assemblage des profilés de chaque fardeau est réalisé à plat, soit sur la dalle béton du chantier, soit sur table de préfabrication. 

Le contreventement du mur est assuré par des feuillards disposés en croix de Saint-André, ou par un bac acier de façade posé horizontalement sur le côté extérieur de l’ossature. Naturellement anticyclonique et parasismique, ce concept répond sans coût supplémentaire aux normes en vigueur en France métropolitaine

Informations

Mentions légales
Rejoignez notre équipe !

Adresse : 3030 chemin de Saint-Bernard, 06220 Vallauris
Téléphone : +33 4 93 63 60 44
E-mail : contact@baticonform.com

Réseaux

Crédits

Copyright BATICONFORM 2019
Tous droits réservés.

Site web réalisé par l’agence E-COM YELLOW