+33 4 93 63 60 44 contact@baticonform.com

Pour beaucoup de Français, construire sa propre maison et y habiter est le rêve de toute une vie. En effet, cela leur permet de se constituer un patrimoine immobilier qui pourra ensuite être légué à leurs enfants, loué ou même vendu pour une belle somme. Cependant, faire construire sa maison ne repose pas uniquement sur les travaux de construction et sur leur financement. En effet, il y a de nombreuses démarches administratives à réaliser, notamment après la construction.

Les démarches liées à l’électricité et au gaz

Trouver ses fournisseurs d’électricité et de gaz grâce à un comparateur d’énergie

Pour que votre maison soit habitable, il faudra qu’elle soit alimentée en gaz et en électricité. Pour cela, il vous faut donc trouver vos fournisseurs d’énergie et souscrire à un contrat chez eux. Depuis 2007, il est possible de choisir librement ses fournisseurs d’énergie parmi la multitude d’entreprises qui se partagent ce marché.

Trouver l’offre d’électricité ou de gaz qui convient parfaitement à vos besoins et à vos attentes n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur d’énergie.

Le comparateur d’énergie gratuit va vous permettre de dénicher en seulement quelques minutes l’offre de gaz ou d’électricité adéquate pour votre nouvelle maison individuelle. Vous pouvez même y ajouter des filtres afin de ne cibler que des offres aux caractéristiques précises comme des offres vertes ou des offres 100% en ligne.

Les avis sur les différents fournisseurs comme Engie, Eni ou encore Total Direct Energie

Consulter les avis clients des différents fournisseurs d’énergie est un bon moyen de faire son choix. En effet, vous en apprendrez davantage sur le tarif des offres, sur la qualité du service client ou encore sur les pratiques commerciales mises en place par les fournisseurs.

Afin d’avoir le maximum d’avis possibles vous pouvez parcourir les nombreux forums et sites dédiés à l’expérience client. Vous aurez ainsi les avis positifs, mais surtout tous les avis négatifs sur les fournisseurs de votre choix.

Par exemple, si vous êtes à la recherche d’avis sur le fournisseur de gaz et d’électricité Engie, vous pourrez en trouver facilement sur les différents forums et sites. Ainsi, vous saurez qu’Engie est réputé pour le tarif avantageux de ses offres d’électricité, mais est fréquemment critiqué pour ses démarchages téléphoniques souvent considérés comme abusifs.

Les autres démarches après construction

Effectuer le raccordement électrique de son logement

Le raccordement de votre maison aux installations du réseau électrique est indispensable pour avoir du courant chez soi. Les travaux de raccordement se font par l’intermédiaire du gestionnaire du réseau électrique en France, Enedis (ex ERDF).

Pour procéder au raccordement de votre maison neuve, vous devez transmettre plusieurs informations à Enedis :

  • Le plan de masse
  • Des photos de l’emplacement du chantier
  • Un extrait de cadastre
  • La puissance de raccordement souhaitée
  • Une copie du permis de construire

Une fois que votre raccordement a été réalisé, un technicien d’Enedis va venir pour contrôler votre installation électrique et vous remettre un certificat appelé Consuel. Pour en savoir davantage sur le raccordement en électricité, suivez ce lien.

Le raccordement en gaz

Tout comme pour l’électricité, il faut impérativement procéder au raccordement en gaz de votre maison si vous souhaitez vous chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude. Les travaux de raccordement en gaz se font par l’intermédiaire de GRDF.

Le tarif du raccordement en gaz va principalement dépendre de la distance entre votre maison et les installations du réseau.